L’ingénieur-conseil est un professionnel qui joue un rôle déterminant dans la conception et la réalisation de projets dans de nombreuses sphères d’activité, notamment le bâtiment, l’énergie, l’environnement, les infrastructures de transport et les infrastructures urbaines. Il peut intervenir à toutes les phases du cycle de vie d’un projet, des études de préfaisabilité à la mise en service.

Son rôle consiste à mettre toute son expertise au service de son client, public ou privé, afin de lui offrir les conseils et l’accompagnement nécessaires pour assurer le succès des projets. Pour ce faire, l’ingénieur-conseil utilise ses compétences stratégiques et l’expertise technique acquise dans des projets similaires pour développer des solutions innovatrices adaptées aux situations particulières.

Responsabilité envers le public

L’ingénieur-conseil est soumis au Code de déontologie des ingénieurs, en vertu duquel dans tous les aspects de son travail, il doit respecter ses obligations envers l'homme et tenir compte des conséquences de l'exécution de ses travaux sur l'environnement et sur la vie, la santé et la propriété de toute personne. Ces obligations envers le public sont prioritaires. Lorsqu’il pose un acte, l’ingénieur-conseil engage sa responsabilité personnelle et professionnelle quant à l’exactitude et le bien-fondé de son travail. Chaque professionnel au sein d’une équipe de projet assume donc une responsabilité directe.

Autant dans le secteur privé que public, le rôle de professionnel de l’ingénieur-conseil repose sur la relation de confiance mutuelle avec ses clients. À long terme, la crédibilité et le succès de l’ingénieur-conseil se bâtit sur la valeur ajoutée qu’il apporte sur les plans de la réalisation de projets durables, de la sécurité, de l’environnement et de l’économie.

Un rôle stratégique dans l’optimisation des coûts

Le travail de l’ingénieur-conseil ne représente que de 1 % à 2 % du coût total d’un projet sur son cycle de vie, mais la qualité de son travail permet d’optimiser tous les autres coûts. Sa capacité d’analyser les enjeux et de mettre en application les techniques et les technologies les mieux adaptées peut permettre d’économiser des sommes importantes sur les coûts de construction, d’opération et d’entretien.

Une contribution significative dans le développement du Québec

Plusieurs ingénieurs-conseils québécois ont joué un rôle significatif dans le développement socioéconomique du Québec, depuis les grands projets de barrages hydroélectriques au développement des infrastructures de transport, en passant par l’établissement des grandes alumineries. L’expertise des ingénieurs-conseils québécois est aujourd’hui reconnue partout dans le monde.