Lignes directrices de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec en matière d’éthique

Dans le contexte d’un environnement d’affaires en constante évolution, les Lignes directrices de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec en matière d'éthique encouragent l'adoption des meilleures pratiques dans ce domaine. Elles ont été élaborées par des gestionnaires, des ingénieurs et des juristes œuvrant dans le secteur du génie-conseil, et sont inspirées des plus hauts standards internationaux.

Adoptées par le conseil d'administration au printemps 2010, les lignes directrices de l’AICQ réitèrent l’engagement des firmes membres en matière d’éthique et dictent des règles en termes de responsabilité envers la société et le génie-conseil, de compétences, d’intégrité, d’équité envers autrui et de gouvernance.

L’AICQ encourage ses membres à adopter et mettre en place leur propre code d’éthique ou de conduite, conforme aux bonnes pratiques de mise en œuvre.


> Télécharger les Lignes directrices de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec en matière d’éthique

 

Engagement des présidents

En complément aux Lignes directrices en matière d’éthique, qui concernent l’ensemble des employés des firmes de génie-conseil membres de l’AICQ, l’Engagement des présidents engage directement les présidents de firmes signataires à accomplir leur tâche avec honnêteté, justice et courtoisie envers la société, leurs clients, leurs confrères et leurs employés.

Le contenu de l’Engagement des présidents est notamment inspiré du Code de déontologie des ingénieurs, du Code de déontologie approuvé par l’Association des firmes d'ingénieurs-conseils du Canada (AFIC) et par toutes les associations provinciales adhérentes, et des directives de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC).

 

> Télécharger l’Engagement des présidents